La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires : le recueil macabre qui vous redonnera du pep’s !

« J’aime les monstres et les terreurs enfantines », dixit Tim Burton. Si vous êtes cinéphiles, et de surcroît burtoniens, cette phrase est loin de vous étonner. Considéré comme le cinéaste le plus influencé par le poète maudit Edgar Allan Poe, Burton écrit et publie son premier livre en 1997, un recueil de poèmes illustrés reflétant parfaitement la cruauté et la magie de son univers. Si tout le monde, ou presque, connaît au moins un film de ce dessinateur perché, ce petit bouquin d’une centaine de pages est une occasion pour découvrir une galerie d’enfants monstrueux et pourtant terriblement proches de nous.

23 mésaventures de petits écorchés de la vie

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L’enfant Momie, l’enfant Robot, l’enfant Tache, l’enfant Brie, l’enfant avec des clous dans les yeux… le créateur de  L’Étrange Noël de Mr Jack s’amuse à nous effrayer, par un style épuré mais très personnel, en nous présentant les mésaventures de 23 marmots destinés fatalement à un avenir morne et ennuyeux… voire à la mort tout court. Même s’ils sont tous, sans exception, des êtres attachants, ces marginaux n’arriveront jamais à rentrer dans les normes de leur société environnante. Cela nous fait penser irrésistiblement à Edward aux mains d’argent, sans doute une des plus belles réalisations de Burton ; sauf qu’ici l’humour macabre tient un place nettement plus importante, et cela fait du bien. Le tragique est revendiqué comme une source essentielle pour l’humour, et l’on ne peut s’empêcher de rire à la lecture des péripéties de ces cancres subissant des échecs dans tous les domaines de la vie : l’amour, l’amitié, le travail, le prestige… rien n’échappe au réalisateur, et ses dessins rajoutent une touche émotionnelle et humoristique rendant son ouvrage davantage mordant et davantage cruel. Sa patte artistique stimule notre imagination, notre capacité à scénariser et à réaliser l’histoire mentalement, même quand on est en panne d’inspiration. Seul hic, la traduction française : le livre étant une édition bilingue, elle vous servira surtout comme roue de secours au cas où vous n’auriez pas saisi le message de Burton.

Stain Boy

 Of all the super heroes,

the strangest one by far,

doesn’t have a special power,

or drive a fancy car.

Next to Superman and Batman,

I guess he must seem tame.

But to me, he is quite special,

and Stain Boy is his name.

He can’t fly around tall buildings,

or outrun a speeding train,

the only talent he seems to have

is to leave a nasty stain.

Sometimes I know it bothers him,

that he can’t run or swim or fly,

and because of this one ability,

his dry cleaning bill’s sky-high.

 

Tim Burton Press Conference

Aimer les monstres pour marginaliser les adeptes de la stigmatisation

Délicieusement absurdes, ces récits nous font replonger dans notre enfance : en tant que sensibles assumés ou non, on comprend la nécessité de prendre au sérieux les sources du malheur de ces monstres solitaires qui souhaitent à tout prix s’assimiler à nous. Le cauchemar ce n’est pas eux, ce sont les autres : les parents assassins, les enfants cruels, les médecins inhumains ; en bref le conformisme social ainsi que le conformisme des mots, tous deux pas vraiment ouverts à la différence, à l’originalité. « La triste fin du petit Enfant Huître », la plus longue des histoires, résume bien l’état d’esprit de cet ouvrage : un voyage délirant, glauque, drôle et faussement innocent qui se moque de l’adulte que nous essayons d’être tant bien que mal, avec plus ou moins  de conviction. Ainsi, Tim Burton use avec habileté, humour noir et tendresse, de ses talents d’écrivain et de dessinateur pour  continuer à démonter nos stéréotypes, bouleverser notre imagination et  adopter définitivement ces drôles et attachants petits monstres.

Gwendoline Troyano

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